Coup de coeur du mois: JONAS MANTEY

jonas

Eternel noctambule, en quête d’un univers musical encore inexploré, avec un désir insatiable de trouver la prochaine pépite auditive qui saurait me porter, ce soir là j’ai découvert quelque chose qui m’a semblé inouï !
Friand de nappes sonores mélodiques et d’une atmosphère planante, les productions de ce jeune prodige m’ont tout de suite parlé. Âgé de 19 ans et originaire de Berlin – lieu réputé pour les mélomanes et les artistes – Jonas Mantey compose de la musique électronique avec singularité.
La première track qui m’a conquis est : Sie Ist Schön – https://soundcloud.com/jonas-mantey/sie-ist-sch-n-original-mix-1

Il ne s’agit pas dans cette musique d’apprécier le rythme cyclique propre à la techno minimale. Mais plutôt de savourer l’harmonie qui émane des différentes sonorités, l’atmosphère générale, l’ambiance et surtout les émotions que l’on peut ressentir à travers une écoute. C’est avec une grâce mélancolique que Jonas Mantey arbore toute cette dimension émotionnelle et sensible. Il y a pour ainsi dire un sentiment irréel qui se créé dans toute cette vapeur onirique et qui entrainerait l’auditeur dans une forme d’introspection. On pourrait définir ces ressentis par l’usage de pads cristallins, presque orchestraux qui nous transporte au-delà. Par la présence de notes électroniques légères et souples puis par la mise en place de lignes mélodiques, avec l’usage du xylophone par exemple, qui donne ce caractère distingué à la musique. Cependant elle n’en reste pas moins rythmée par une basse qui, en fusionnant avec le pad, accentue l’aspect aérien du morceau. La track prend également une allure plus massive par la présence d’un kick, d’un clap et d’un hat/shake. Cela lui confère comme une sorte de groove, et dès lors elle devient très entrainante sans pour autant être brutalisante. C’est de ce mélange que naît le génie de Jonas Mantey.

La track qui m’a personnellement le plus marqué est : Traumtänzer – https://www.youtube.com/watch?v=3mAkgMtOyRs

On retrouve dans ce son le même univers, mais poussé dans une autre direction, avec une intention différente. On ressent quelque chose de plus dynamique, comme un sentiment d’intrépidité qui se développerait en nous au fur et à mesure que les notes s’élèvent. Puis grâce à cette transition façonnée agilement qui emporte l’auditeur dans un univers radieux, et qui nous conduit quelque part, là où nous aimerions que tout s’achève.

Concernant la carrière de Jonas Mantey , il n’a pas de label mais il a signé la track Sie Ist Schön sur le label Stil Vor Talent. De nouvelles release sont prévus au courant de cette année 2015. Il n’a fait qu’une date en France à Paris, on espère alors le voir arriver très prochainement dans la région !

Soundcloud: https://soundcloud.com/jonas-mantey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s