Rencontre avec Menthine

Le 14 février, un élan d’amour se déroulera à l’Ubu, la soirée Open Fader. Nous avons rencontré Menthine, l’une des membres de cette association, dans son appartement, pour parler de la soirée et son association.

IMG_3354tarik

Paper Night : Bonsoir Menthine, alors parle-nous de ton association : ElectroPitch.

Menthine : Alors ElectroPitch  existe depuis maintenant 10 ans, tout comme nos soirées du nom d’Open Fader. Nous sommes 4 membres actifs dans cette association. On a commencé en 2004, avec des émissions sur Radio Campus Rennes tous les matins, puis ensuite, les samedis, tous les 15 jours. Et un jour, on a demandé au Bar Le Chantier de diffuser notre émission. On jouait dans l’appart situé au-dessus du bar, et on diffusait notre émission car à cette époque, il n’avait plus le droit de faire des soirée das le bar. Par la suite, nous avons commencé à jouer au Jardin Moderne, et nous avons réalisé notre premier projet à Marylène qui s’occupait des soirées associatives pour l’Ubu. Elle a adhéré à notre maquette, car nous l’avions préparée spécifiquement pour l’Ubu. Depuis nous sommes restés fidèles à ce lieu atypique . Pour nous, ça a été une grande joie de pouvoir organiser des soirées dans un lieu où nous avions l’habitude d’aller.

IMG_3347tarik

IMG_3346tarik

PN : Du coup, votre prochaine soirée que vous organisez : « Open Fader <3Love<3 » se passera à l’Ubu . Parle-nous de cette soirée, et pourquoi le jour de La St Valentin ?

M : Cette soirée se déroule le 14 février, en effet, c’est le jour de la St Valentin. Pourquoi ce jour-là ?  Nous faisons toujours nos soirées le samedi soir, et que l’on trouvait ça marrant de la faire ce jour-là. Et que la date était libre, car l’Ubu est une salle très demandée !  Nous choisissons toujours de thématique pour nos soirées, et c’est l’occasion pour nous de  faire jouer  3 artistes coups de cœur : Reinhard Voigt, F.E.M, Yann Lean.
Moi-même et Darijade ouvriront la soirée.  À l’occasion de cette soirée, nous organisons aussi un concours qui s’appelle « Dessine-moi un cœur », avec à la clé des vinyles de Reinhard Voigt à gagner, Et pas besoin d’être un surdoué du dessin pour participer, le principal est de s’amuser et de partager. Pour chacune de nos soirées, nous cherchons à associer la musique à un autre domaine artistique (performance de danse, skin jackin’ flyer qui se transforme en masque…) et y associer le public.

PN : On a hâte d’y être ! Et sinon peux-tu nous parler des influences des membres de Open Fader ?

: Nos influences sont diverses, aujourd’hui, c’est vrai, qu’on écoute plus des sons électro, techno ou house. Cela fait longtemps que nous pensions inviter un artiste du label Kompakt. Mais nous écoutons également du rock de la pop, ou encore du jazz, soul du funk ou du Hip-Hop. Un artiste que j’affectionne particulièrement, c’est AmonTobin.

PN : Une date que tu, ou vous avez pu faire qui a marqué vos esprits ?

M : Dans les dernières soirées que nous avons organisés, il y a le 1 Février 2014, quand j’ai joué avant Madben à l’Ubu, ou encore, en 2012  quand nous avons invité le groupe DOPE DOD, ils ont retourné le club, c’était vraiment énorme ! Mais quand on se remémore les moments passés à chaque fois, il y a toujours des points positifs à retenir, qui nous portent pour continuer aujourd’hui !

PN : Merci beaucoup pour cette interview, un petit mot à dire ?

M : Ce que je trouve cool, c’est qu’il y a de plus en plus d’associations qui organisent des soirées.Il y a beaucoup  de gens motivés, et les soirées proposées sont de qualité ! Il y a beaucoup de jeunes artistes talentueux qui se font connaître et j’ai le sentiment que cette musique se démocratise de plus en plus dans les différentes salles de Rennes, c’est plutôt positif !
Merci pour cette interviews, et puis on se voit très vite, à l’Ubu le 14 février pour notre soirée !
Vous pouvez retrouver les infos sur la soirées  et le concours sur le site internet www.openfader.org ou bien sur notre page facebook, openfader.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s